Initiative

PORTRAITS DU TRAVAIL est un projet qui propose à des demandeurs d'emplois (peu ou pas qualifiés) de confronter leurs envies professionnelles aux réalités du marché du travail.
Ils partagent ici leurs rencontres avec des dirigeants d'entreprises et l'ensemble de leur travail d'investigation (photos, écrits,vidéos).

Ludivine & Makhissa

Ludivine :
Je suis âgée de 20 ans. Je suis stagiaire à l’école de la deuxième chance dans le but de définir mon projet professionnel et découvrir les métiers dans le domaine de la vente.
J’aimerai découvrir un peu plus le métier d’hôtesse de caisse car j’aime le contact avec le public et les chiffres. J’ai déjà eu une petite expérience en tant que vendeuse en boulangerie en contrat professionnel : accueillir les clients et tenir la caisse m’avait plu mais le fait de travailler seule dans une petite surface ne m’a pas plu. Je préfère le travail en équipe dans de plus grandes surfaces.

Makhissa :
J'ai 23 ans et je suis intéressée par le métier d’aide-soignante. J’ai effectué un stage dans une maison de retraite, et un autre à domicile. J’ai accompagné des personnes dans leur quotidien, je les ai aidées à faire les toilettes, à les déplacer avec le lève-malade, à cuisiner et à prendre leur repas. Je me suis occupée de l’entretien des chambres. J’ai beaucoup aimé ces stages surtout celui à domicile car j’ai eu un très bon contact avec les personnes âgées. D’ailleurs les personnes étaient tristes de me voir partir à la fin du stage. J'en ai fait un autre au centre hospitalier de Roubaix en cardiologie.

URL du site internet:

Agent d'accueil

J’ai interviewé Nada, hôtesse d’accueil au Nouveau Siècle de Lille : elle s’est présentée, elle nous a parlés de son projet professionnel.
Makhissa.

J’ai interviewé Alexis qui fait des études d’architecture en bâtiment. Il pratique aussi le métier d’agent d’accueil dans le but d’avoir de l’argent de poche. Il dit beaucoup de choses positives sur le métier. Cela m’a conforté dans l’idée que je voulais en faire mon métier également.
Je vous laisse regarder…
Ludivine.